Le palais de Gyeongbokgung

Porte Gwanghwamun du Palais de Gyeongbokgung

Tel un phénix, le premier palais de Séoul s’est plusieurs fois relevé de ses cendres. Les touristes ont remplacé les milliers de responsables gouvernementaux, universitaires, eunuques, concubines, soldats et serviteurs qui y vivaient jadis. 

Une visite incontournable à Séoul

La construction du palais fut ordonnée par le roi Taejo, fondateur de la dynastie Choson et fut la résidence des rois jusqu’en 1592, avant d’être incendié par les Japonais. Le palais resta en ruines près de 300 ans, jusqu’à que Heungseon Daewongun, régent et père du roi Kojong, le fit rétablir en 1865

Le projet, fort coûteux, vida les caisses de l’État mais permit au roi Kojong de s’installer à Gyeongbokgung en 1868. 

L’ensemble palatial comprend 330 bâtiments. Jusqu’à 3000 personnes (dont 140 eunuques) s’y employaient à servir la famille royale. Durant l’occupation Japonaise, le palais fût à nouveau détruit. Une grande partie de ce que l’on en voit aujourd’hui relève, de fait, d’une reconstruction récente. 

Si vous voulez en savoir plus sur le palais, un audioguide est disponible et une visite guidée gratuite est organisée (11h, 13h30 et 15h30). 

Un site en plusieurs parties

Relève de la garde

Assistez à la cérémonie de la relève de la garde devant l’entrée principale de Gwanghwamun, puis prévoyez au moins une demi-journée pour visiter le site, qui comprend deux musées : le Musée National du Palais (9h-18h mardi-vendredi ; 9h-19h samedi et dimanche, gratuit), et le National Folk Museum of Korea, des jardins d’agréments et quelques-unes des plus célèbres des curiosités architecturales de Séoul

La porte de Gwanghwamun : L’entrée principale

Après avoir passé la porte de Gwanghwamun gardée par deux énormes haetae (créatures mythologiques d’aspect léonien), rendez-vous dans la cour dallée qui donne devant la bâtiment principal du palais, à savoir le Geunjeongjeon, un édifice à deux niveaux, imposant et richement décoré, où l’on couronne jadis les rois. Les souverains y rencontraient également les émissaires étrangers et y conduisaient les affaires de l’État. La structure compte une plate-forme de pierre à deux gradins bondée de balustrades ouvertes. 

La partie ouest

Gyeonghoeru
Gyeonghoeru

À l’ouest de Geunjeongjeon se trouve le superbe Gyeonghoeru, un grand pavillon surélevé soutenu par 48 pilliers de pierre. Il donne sur un lac artificiel et ses deux petites îles. Le pavillon accueillaient les banquets donnés par la cour, et les rois faisaient des promenades en bâteau sur le plan d’eau. 

Les quartiers du roi

Gangyeongjeon : quartiers du roi
Gangyeongjeon : les quartiers du roi

Avant d’arriver aux quartiers du roi (Gangyeongjeon), vous traverserez un ensemble de salles de réception. Au-delà, les quartiers de la reine donnent sur l’Amisan, un jardin en terrasses. Les cheminées de briques ornées de symboles de longévité qui se trouvent sur la terrasse supérieure du jardin servent à évacuer la fumée produite par l’ondol, le système de chauffage traditionnel par le sol. 

La partie est

Hyangwonjeong
Hyangwonjeong

Dans la partie est du site se dresse le Donggun, ou palais du prince héritier. Le roi Kojong a fait construire, pour son usage personnel, d’autres salles dans la partie arrière du complexe ainsi qu’un étang artificiel avec une île. Celle-ci accueille un joli pavillon hexagonal (Hyangwonjeong).

Horaires d’ouverture du Palais de Gyeongbokgung

Le Palais de Gyeongbokgung, ou le palais du bonheur resplendissant, est ouvert de 9h à 18h du mercredi au lundi entre le mois de juin et le mois d’août. Entre novembre et février, il est ouvert de 9h à 17h du mercredi au lundi. 

Les tarifs d’entrée pour le Palais de Gyeongbokgung

Le tarif pour une personne adulte est de 3000 wons, tandis que le tarif enfant est de 1500 wons. 

Comment se rendre au Palais de Gyeongbokgung ?

Pour vous y rendre facilement, prenez la ligne de métro 3, descendez à la station Gyeongbokgung et empruntez la sortie 5. 

Retour en haut