Les 8 applications vraiment obligatoires en Corée du Sud
Avant votre départ en Corée du Sud, vous devez absolument télécharger ces 7 applications sur votre smartphone qui vous faciliteront la vie.
Quelle application devez-vous utiliser pour vous déplacer en Corée du Sud ?
Pour vous déplacer pendant votre voyage vous pouvez tout aussi bien choisir de télécharger Kakao Map ou Naver Map. Les deux vous permettront de vous repérer facilement et surtout de suivre des itinéraires de transport. Il s’agit de l’équivalent de Google Maps qui ne fonctionne pas bien sur le territoire coréen.
Est-ce que Google Maps fonctionne en Corée du Sud ?
Malheureusement, Google Maps ne fonctionne pas très bien en Corée du Sud. Concrètement, elle est utilisable, seulement les informations ne sont pas bien mises à jour. Aucun coréen ne l’utilise au quotidien. Cela est dû au fait que les fonctionnalités de Google Maps sont restreintes en Corée du Sud à cause de certaines réglementations de sécurité nationale qui interdisent aux entreprises étrangères de stocker des informations de cartographies détaillées sur des serveurs étrangers. Ces données sont bien évidemment indispensables pour faire fonctionner correctement une application de navigation comme Google Maps.
C’est pourquoi il est plutôt conseillé d’utiliser une application de navigation locale comme Kakao Map ou Naver Map, qui elles fonctionnent très bien. D’ailleurs, vous ne serez pas dépaysé puisqu’elles fonctionnent de la même manière.
1. Kakao Map ou Naver Map pour les itinéraires
Kakao Map est une application qui ressemble grandement à Google Maps. Une application de cartographie coréenne comme Kakao Map est beaucoup plus adaptée et fonctionnelle que Google Maps pendant votre voyage. Par contre, lorsque vous utilisez Kakao Map, pensez à rentrer l’adresse du lieu en coréen pour obtenir le résultat le plus précis possible.
En saisissant une adresse ou le nom d’un lieu dans l’une de ces applications, ces dernières vont vous indiquer un itinéraire hyper détaillé et optimisé. Par exemple, on vous indique le numéro de wagon à prendre pour se rapprocher au plus vite de la bonne sortie. Tout est fait pour que vous puissiez gagner un maximum de temps.
Contrairement à Kakao Map, vous n’aurez pas systématiquement besoin de traduire l’adresse ou le lieu recherché en coréen sur Naver Map. La recherche en anglais est disponible. Vous pouvez aussi lire des avis en anglais sur un lieu. Ce sont des avantages qui peuvent intéresser les anglophones. À part ce détail, les applications sont sensiblement identiques et difficiles à distinguer. Vous pouvez très bien choisir l’une ou l’autre, cela n’aura pas de réelle conséquence durant votre voyage.
2. L’application Kakao Taxi remplacera Uber le temps du séjour
Pour faire simple, Kakao Taxi est l’équivalent coréen de Uber. Ceci étant dit, je vous conseille de télécharger cette application avant votre départ. Comme ça, une fois sur place, vous pouvez vous en servir pour vous rendre à votre hébergement depuis l’aéroport. C’est également une application qui est beaucoup utilisée par les voyageurs pour faire les trajets d’un hébergement à un autre, ou encore pour rentrer dans la nuit lorsque les transports en communs ne sont plus en service.
Ce qui est pratique avec cette application, c’est les différents modes de paiement disponibles. Vous pouvez choisir de payer avec une carte bancaire, en espèces ou même avec une T-Money Card !
3. Kakao Metro pour vos trajets en métro
Une application très simple à utiliser. Vous n’avez qu’à sélectionner votre station de métro de départ et la station d’arrivée, Kakao Metro vous donne ensuite l’itinéraire le plus adapté. Tout comme Naver Map ou Kakao Map, l’appli vous indique le bon numéro de wagon selon votre trajet.
Ce qui est le plus intéressant avec Kakao Metro, ce sont les plans de métro auxquels on a accès. Vous avez ainsi accès au plan du métro de Séoul, Busan, Daegu, Gwangju et Daejeon dans votre poche ! Personnellement, je m’en suis beaucoup servi pendant mon voyage itinérant
4. Korea Transit Card Balance : l’application pour savoir combien il vous reste sur votre T-Money Card
Cette application est l’une des plus agréable à avoir pendant son séjour. Sa fonctionnalité est toute simple, elle vous permet de connaître le montant du solde de votre carte T-Money. Cela peut paraître dérisoire mais en réalité tellement pratique. Vous verrez que vous utiliserez votre carte tout le temps, que ce soit pour les transports, au convenience store ou pour réserver un taxi sur Kakao Taxi. Un petit check sur l’application avant vous permet de savoir si vous allez devoir recharger votre carte au lieu de vous en rendre compte trop tard lorsque vous en avez besoin.
5. Papago : l’application de traduction spécialement conçue pour le coréen
C’est une application indispensable si vous souhaitez communiquer aisément avec des coréens sans maîtriser leur langue. Au vu de sa qualité, elle peut pratiquement servir d’interprète personnel. Au-delà de ça, Papago est très utile pour traduire les panneaux, les menus, etc. Tout ce qui va être écrit en coréen finalement. Vous disposez également de cette fonctionnalité avec Google Lens, mais la traduction du coréen sera moins efficace par rapport à celle de Papago qui est conçue exclusivement pour la langue coréenne.
6. Kakao Talk pour discuter avec des locaux
C’est une application incontournable pour établir des contacts sur place, car absolument tous les Coréens l’utilisent.
En Corée du Sud, elle joue un rôle similaire à WhatsApp, mais avec des fonctionnalités bien plus avancées. Si vous rencontrez des locaux, vous constaterez qu’ils n’utilisent pas vraiment Messenger ou WhatsApp. Pour rester en contact avec vos nouvelles connaissances, il sera indispensable de télécharger cette application. Pensez à la télécharger avant votre départ, cela pourrait s’avérer très utile !
7. Convertisseur de monnaie
Pour finir, je vous conseille de télécharger un convertisseur de monnaie efficace. En Corée du Sud, la monnaie utilisée est le Won (KRW). Sur place, vous allez vouloir faire des conversions en permanence. Vous verrez d’ailleurs que pendant votre voyage, il s’agira certainement de l’une des applis que vous aurez le plus utilisé.
8. Seoul Bike, l’équivalent du service Vélib’ (bonus)
Seoul Bike est le service de location de vélos de Séoul équivalent à celui des Vélib’ que l’on trouve à Paris. Vous pouvez télécharger l’application Seoul Bike seulement si vous souhaitez pouvoir vous balader facilement en vélo pendant votre voyage, mais ce n’est pas non plus une obligation. Les grandes villes sont très bien desservies niveau transport en commun.
Si cette application vous intéresse, sachez qu’elle est très facile à utiliser. Une fois téléchargée sur votre téléphone, vous n’avez qu’à l’ouvrir pour scanner le QR Code du vélo qui vous intéresse pour le débloquer et l’emprunter. Pour le retourner, c’est tout aussi simple. Rendez-vous dans une borne et tirez sur le cadenas pour verrouiller le vélo. Vous recevrez alors un message de confirmation sur votre smartphone pour avoir bien rendu le vélo.