Le métro en Corée du Sud
Six villes possèdent un réseau de métro : Séoul, Busan, Daejeon, Daegu, Gwangju et Incheon. Pratiques et bon marché, les métros disposent d’indications en coréen et en anglais.
T-Money Card
La T Money Card est un élément essentiel pour naviguer efficacement dans les transports en Corée du Sud. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet :
Présentation de la T Money Card comme carte de transport universelle en Corée du Sud
La T Money Card est une carte de transport rechargeable largement utilisée à travers toute la Corée du Sud. Elle permet aux voyageurs d’accéder facilement aux différents modes de transport, y compris le métro, les bus, les taxis et même certains commerces. Avec sa praticité et sa polyvalence, la T Money Card est devenue un compagnon indispensable pour les résidents locaux et les visiteurs.
Avantages de l'utilisation de la T Money Card
L’utilisation de la T Money Card présente de nombreux avantages pour les voyageurs. Tout d’abord, elle offre une grande commodité en éliminant le besoin d’acheter des billets individuels à chaque trajet. De plus, elle permet de bénéficier de réductions sur les tarifs des transports publics, ce qui peut représenter des économies substantielles, surtout pour les longs séjours. Enfin, la T Money Card simplifie les transactions en permettant le paiement sans contact dans de nombreux établissements commerciaux.
Où acheter et recharger la T Money Card ?
La T Money Card peut être achetée et rechargée dans de nombreux endroits à travers la Corée du Sud. Les principales stations de métro, les guichets des terminaux de bus, ainsi que les supérettes et les distributeurs automatiques sont des lieux courants où vous pouvez acheter une T Money Card et ajouter des fonds. De plus, la carte peut être rechargée en ligne à partir de sites Web dédiés, offrant ainsi une flexibilité supplémentaire aux voyageurs.
Le métro de Séoul
Le métro de Séoul est salué pour sa modernité, sa propreté et sa praticité. Les tarifs des trajets varient entre 1250 et 1850 wons (environ 1 euro), avec la possibilité de récupérer un remboursement en introduisant les tickets dans des machines prévues à cet effet. L’utilisation de la T Money Card est recommandée pour une expérience plus pratique et économique.
Le réseau métropolitain de Séoul, comprenant le métro de Séoul avec ses lignes 1 à 9, le métro d’Incheon et d’autres lignes complémentaires, constitue un vaste système comparable à ceux des grandes métropoles telles que Tokyo ou Paris. Il est exploité par trois opérateurs et transporte plus de 10 millions de passagers chaque jour. Les horaires de fonctionnement sont généralement de 5h30 du matin à 1h du soir en semaine et de 5h30 à minuit les weekends, offrant un service continu sur la plupart des lignes.
Plan du métro de Séoul
Metro d’Incheon
Le métro d’Incheon, également connu sous le nom d’Incheon Jihacheol, est un réseau de transport souterrain desservant la ville d’Incheon en Corée du Sud. Mis en service en 1999, il est composé de deux lignes interconnectées au métro de Séoul. La première ligne, inaugurée en octobre 1999, s’étend sur 30,3 kilomètres avec 29 stations, reliant Gyeyang à Songdo Moonlight Festival Park. Elle transporte plus de 200 000 passagers par jour. La seconde ligne, appelée Ligne 2, est une ligne de métro léger automatisée ouverte en juin 2016. Longue de 29,2 kilomètres et comprenant 27 stations, elle offre des correspondances avec d’autres lignes du métro de Séoul et d’Incheon. Des projets d’extension sont en cours pour la ligne 1, notamment vers le quartier de Songdo, tandis qu’une troisième ligne est envisagée pour l’avenir.
Plan du métro d’Incheon
Le métro de Busan
Le métro de Busan, opéré par la Busan Transportation Corporation, comprend quatre lignes de métro lourd, une ligne de métro léger et une ligne de train de banlieue, totalisant 149 stations et 168,4 kilomètres de voies. La ligne 1, connue sous le nom d’Orange, parcourt l’axe Nord-Sud de la ville sur une distance de 32,5 km avec 34 stations. Depuis sa construction en 1985, elle a été étendue à plusieurs reprises, la dernière extension vers Dadaepo Beach ayant été inaugurée en avril 2017.
Pour se déplacer dans Busan, le métro offre une option pratique. Les tickets peuvent être achetés aux bornes disponibles dans les stations de métro, avec des options pour des trajets uniques ou des passes journalières. Une alternative est la carte de transport Tmoney, disponible dans les magasins de proximité, permettant des trajets à tarif réduit. Les bornes n’acceptent que les espèces, avec des billets de 1 000, 5 000 ou 10 000 wons.
Plan du métro de Busan
Daegu métro
Le métro de la ville de Daegu, également connu sous le nom de Daegu Metropolitan Subway, est un système de transport en commun vital pour les habitants et les visiteurs de cette grande ville sud-coréenne. Il est exploité par la Daegu Metropolitan Transit Corporation (DTRO). Le métro de Daegu comprend actuellement trois lignes principales, avec un total de 83 stations desservies. La première ligne, inaugurée en novembre 1997, a été suivie par l’ouverture de la ligne 2 en octobre 2005, et la ligne 3 en avril 2015. Le métro de Daegu est reconnu pour sa fiabilité, sa propreté et sa facilité d’utilisation, ce qui en fait un moyen de transport très populaire dans la région.
Plan du métro de Daegu
Daejeon métro
Le métro de Daejeon (hangeul : 대전도시철도 ; hanja : 大田都市鐵道) est le métro de la ville de Daejeon, en Corée du Sud. Exploité par la Daejeon Transportation Corporation (DJTC), il dispose d’une unique ligne (ligne 1), mise en service en 2006 et prolongée en 2007. Longue de 22,74 kilomètres, elle dessert 22 stations. Ce système de transport moderne offre aux résidents et aux visiteurs de Daejeon un moyen pratique et efficace de se déplacer dans la ville et ses environs.
Plan du metro de Daejeon
Métro de Gwangju
Le métro de Gwangju est un système de transport souterrain desservant la ville de Gwangju, en Corée du Sud. Mis en service le 28 avril 2004, il est composé d’une ligne est-ouest. Ce réseau s’étend sur une longueur totale de 20,1 kilomètres et compte 20 stations. Gwangju est la cinquième ville de Corée du Sud à posséder un métro, et celui-ci constitue la partie orientale d’une ligne est-ouest plus vaste. Bien que la construction du réseau complet comprenant cinq lignes ait été envisagée, seules des sections de la première ligne ont été réalisées jusqu’à présent. Le métro de Gwangju utilise des trains de fabrication coréenne, offrant un confort moderne avec des véhicules climatisés en aluminium. Le service fonctionne de 5h30 à minuit et le prix du billet est de 700 won (environ 0,6 €). Des projets d’extension sont prévus, notamment pour la mise en service de la ligne 2 en 2008, qui se dirigera du sud vers le nord-est.